top of page

 

Historique

 

 

La société de pêche de Dampmart a été créée le 12 mai 1913 sous le nom de l'Hameçon Association Syndical des Pêcheurs à la Ligne de Dampmart et Environ, et enregistrera alors 90 membres.

Elle a été déclarée à la sous-préfecture de Meaux, le 05 juin 1913 et publié au journal officiel le11 juin 1913, numéro de capacité : 392.

Contrairement à ce que l'on peut penser les rempoissonnements existent depuis des années, et pour preuve, le premier aura lieu en 1914.

Le 22 mai 1921, il est demandé à Mr Brunswicki, dirigeant du moulin de Chessy à l'Île Jacquot, de fermer les baies afin de pouvoir y introduire des poissons reproducteurs.

Le 3 août 1930, un concours de pêche au coup sera organisé. A cette époque, les concours  se faisaient depuis un bateau avec à son bord deux participants.

Le 10 février 1935, pour la première fois, les cartes de pêche changeront de couleur chaque année.

La PELOTE DE LAGNY, créée le 18 mars 1910, sera dissoute le 28 novembre 1998, de manière effective le 15 janvier 1999 à la Fédération ayant souhaité la fusion entre ces deux associations  formant ainsi l'AAPPMA DE L’HAMEÇON DE DAMPMART, LAGNY ET ENVIRONS dès Septembre 2001.

 

Dissoute en Février 2009, l'AAPPMA L'AMICALE DES PECHEURS A LA LIGNE LA GAULE DE CLAYE-SOUILLY-JABLINES fusionnera à son tour avec l'Hameçon pour donner lieu à L'HAMEÇON DE DAMPMART, LAGNY, CLAYE ET ENVIRONS.

 

Plus récemment, soit en Décembre 2021, pour une gestion plus harmonieuse de leurs lots de pêche mitoyens et afin d'unir leurs forces dans le but d'y mener de grands projets, l'AAPPMA L'HAMEÇON DE DAMPMART, LAGNY, CLAYE ET ENVIRONS et celle des PÊCHEURS DE MARNE-ET-CHANTEREINE fusionneront à leur tour d'un commun accord.

 

Renommée pour l'occasion L'HAMEÇON DE DAMPMART, LAGNY, VAIRES, CHELLES, CLAYE ET ENVIRONS, notre association verra désormais s'étendre ses différents lots de pêche sur 21 communes de Seine-et-Marne réparties entre les rives droite et gauche de la rivière Marne.

 

Soit 2 plans d'eau (Les Corbins et La Loy), 2 portions de Marne s'étendant sur deux biefs, une section de Canal de l'Ourcq ainsi qu'une autre du Canal de Chelles parcourant les communes de :

 

Précy-sur-Marne, Jablines, Fresnes-sur-Marne, Annet-sur-Marne, Claye-Souilly, Gressy, Carnetin, Chalifert, Dampmart, Chessy, Montévrain, Thorigny-sur-Marne, Lagny-sur-Marne, Pomponne, Saint-Thibault-Des-Vignes, Gouvernes, Vaires-sur-Marne, Torcy, Noisiel, Champs-sur-Marne et Chelles.

 

Partie de 90 membres à sa création au début du 20ème siècle pour flirter aujourd'hui avec le millier, l'AAPPMA l'Hameçon de Dampmart, Lagny, Vaires, Chelles, Claye et environs compte désormais parmi les plus importantes associations de notre beau département de Seine-et-Marne en terme d'adhérents.

bottom of page